Avant le Jour J :
Il serait bon de parler à votre enfant de son entrée à l’école, mais pas constamment, bien sûr.
On doit expliquer à son enfant qu’il grandit et qu’il entrera bientôt à l’école. Il faut positiver, expliquer que c’est un lieu où l’on apprend des choses, où l’on rencontre d’autres enfants et où l’on peut jouer.
On peut lui donner envie d’aller à l’école en expliquant ce qu’on y fait. Il y a sûrement une activité qu’il aime : les jeux de cour, écouter une histoire, apprendre une chanson, faire un puzzle, peindre, jouer avec un ballon, à la poupée, au coin cuisine, aux voitures…
Par contre, il doit être conscient que vous ne resterez pas avec lui. Il ne faut pas oublier de le lui dire. Pour cela, vous décrivez la matinée ou la journée : « Je t’accompagne et je reste un tout petit peu, puis quand les mamans et les papas s’en vont, je pars et je reviens te chercher à midi, ou telle personne vient te chercher, ou je viens te chercher ce soir…. Tu vas faire des activités avec la maîtresse et les enfants, tu joueras dans la cour de récréation, tu mangeras à la cantine et après tu feras la sieste avec les autres enfants…. »
Il faut aussi le prévenir qu’il y a parfois des enfants qui pleurent, pour qui c’est difficile de quitter sa maman ou son papa car ils ne comprennent pas qu'ils viendront les chercher après l’école.
Le Jour J :
• Ne vous éternisez pas à l'accueil. Si votre enfant pleure et s'accroche à vous, vous devez rester ferme et déterminé(e). Vous devez dire à votre enfant que vous y allez, que les parents ne peuvent pas rester et que vous reviendrez le chercher. Si votre enfant pleure beaucoup, veut vous suivre ou fait une colère, confiez-le à l’enseignant(e) ou à l'ATSEM, et partez, ne revenez pas en arrière le consoler ou le calmer, laisser faire l’équipe. Ce sera plus facile pour tout le monde. Bien souvent, les pleurs s'arrêtent dès que votre enfant ne vous voit plus. Et c'est le début d'une grande aventure !
• Surtout, ne profitez pas d’un moment d’inattention de votre enfant pour vous éclipser. Ce n’est pas établir une relation de confiance avec son enfant
Ne déposez pas votre enfant sans aucune préparation, sans explication et sans un « à tout à l’heure ». Il risque d’être perdu et de se sentir abandonné.
• Essayez de contenir votre émotion : votre enfant ne peut pas être serein si vous êtes vous même trop anxieux(se). Faites-nous confiance, nous sommes des professionnelles. Rassemblez votre courage et quittez la classe le sourire aux lèvres.
• Il faut se dire que pour certains enfants, la séparation est un moment plus difficile que pour d’autres, mais elle est nécessaire. Ni vous ni votre enfant ne serez jugés si cela prend du temps pour s’habituer à l’école. L’adaptation prend plus ou moins de temps et souvent, les enfants pour qui cela a été le plus dur sont ensuite très heureux à l’école. En voyant les petites sections quelques semaines après la rentrée des classes, enjoués et épanouis et les progrès qu’ils réalisent, on se dit que tous s’adaptent, mais cela prend plus ou moins de temps.